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Les textes des pyramides

Ces textes funraires dcouverts dans la chambre funraire des pyramides royales de l'ancien empire {d'o leur nom}, sont une source importante de notre connaissance de l'au-del royal. Ils furent gravs pour la premire fois dans la pyramide d'Ounas {dernier roi de la Ve dynastie}. Les rois Tti, Ppi Ier, Merenr, Ppi II et Ibi, ainsi que les reines Ipout, Neith et Oudjebten suivirent cet usage.

Formule 373 des Textes des pyramides.
O! O! Lve-toi, Roi! Prends ta tte, rassemble tes os, runis tes membres, secoue la poussire de ta chair! Prends ton pain qui ne moisit pas et ta bire qui ne srit pas!
Tu te trouves la porte qui tient les humains distance. Khentamenti vient vers toi et te prend la main. Il t'accompagne au ciel prs de ton pre Geb. Il jubile ton approche, il te prend dans ses bras, il t'embrasse, il te caresse. Il te place au sommet des glorifis, des toiles imprissables. Ils te glorifient, ceux dont les sjours sont cachs; les grands se runissent pour toi, les veilleurs se lvent devant toi.
On bat de l'orge pour toi, on te moissonne l'peautre. On t'en offre pour tes ftes du premier du mois, pour ta fte du milieu du mois, sur l'ordre qu'a donn pour toi ton pre Geb.
Lve-toi, Roi! Tu ne mourras pas!

Les originaux de ces textes se trouvaient dans les archives ou les bibliothques des temples. Ces papyris servirent de modle aux graveurs. Pour chaque pyramide on fit un choix de formules {nous en connaissons environ 800}, ce qui explique la diversit des textes dcouverts.

Extrait des formules 273-4 des Textes des pyramides.
C'est Ounas, le taureau cleste, courrouc dans son coeur, qui vit du corps de chaque dieu dont il mange les entrailles quand ils viennent de l'le du feu, le corps plein de magie. Celui-ci est Ounas, bien quip, qui a rassembl ses forces magiques. Ounas est apparu comme ce Grand qui dispose de beaucoup d'aides. Il est assis ct de Geb, car il est Ounas, qui dit le droit en mme temps que celui dont le nom est cach, en ce jour o l'on tue les Anciens. Ounas est celui qui permet qu'on dispose des offrandes, celui qui fait les noeuds dans la corde d'arpentage, celui qui prpare lui mme son repas. C'est Ounas celui qui mange des hommes, et vit des dieux, celui qui dispose de messagers qui excutent ses missions...Il a entirement parcouru les deux cieux et a fait le tour des deux rives. Ounas est la plus grande puissance, quelqu'un qui domine toutes les puissances. Ounas est une image des dieux, l'image des images du plus grand.
Ounas renouvelle son apparition au ciel, il est couronn comme seigneur de l'horizon. Il a bris les colonnes vertbrales, il a vol les coeurs des dieux. Il a mang la couronne rouge et aval la couronne verte. Ounas se nourrit des poumons des initis et il est satisfait de vivre de leurs coeurs et en outre de leurs forces magiques. Ounas est dgot d'avaler ce qui lui donne la nause, ce qui est dans la couronne rouge, mais il se rjouit quand ses forces magiques sont dans son corps. Sa dignit ne peut lui tre enleve, car il a pris en lui la sagesse de chaque dieu. La dure de vie d'Ounas est l'ternit, son terme est la capacit de durer, en cette sienne dignit de celui qui, quand il veut, agit, quand il ne veut pas, n'agit pas , celui qui rside dans l'horizon, ternellement et jamais.


L'intention magique est omniprsente dans ces textes dont le but est essentiellement et uniquement d'assurer la survie du pharaon et son rgne dans l'au-del. Les formules d'origines trs diverses, aux fonctions diffrentes, tendent cependant toute obtenir la rsurrection du roi, ceci de la manire la plus pressante, par les moyens les plus divers. Ces formules, divises en chapitre {appeler par les gyptologues utterance prononciation }, sont disposs en longue colonne, dont la largeur varie selon les parois de 5,5 cm 7,2cm. Leur gravure en creux est trs nette. Dans la pyramide de Ppi Ier les graveurs ont mme raliser le plumage des oiseaux, le dtail des corbeilles, les hiroglyphes ont t peints en vert, couleur de la vgtation et de la croissance.

Extrait de la formule 676 des Textes des pyramides, d'aprs Herman Kees.
Tu as ton eau, tu as ton dbordement, tu as ton coulement sorti d'Osiris. Runis tes os et laisse tes membres se tendre, secoue de toi ton impuret et dlie-toi de tes liens. Ouvre ta tombe, dtruits les portes des murs qui l'entourent. On t'ouvre des deux battants les portes du ciel. Bien venu! , dit Isis et En paix , dit Nephthys, quand elles ont vu leur frre.

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