Egypte ancienneEgypte ancienne

Les pyramides

Les pyramides Egyptiennes

Le mot pyramide vient du Grec pyramis, du nom d'un petit gâteau de blé ayant la même forme que cette construction. Dans les textes égyptiens on les nomme mer. Elles furent le tombeau de rois et de reines de la IIIe dynastie à la XIIe dynastie. Ce style de construction funéraire fut reprit par les souverains de la XXVe dynastie, dite Ethiopienne ou Kouchite, et leurs successeurs qui régnèrent sur le Soudan jusqu’au IVe siècle de notre ère.Ces pyramides n'ont plus qu’une forme extérieure commune avec leurs grandes soeurs égyptiennes.
La première pyramide, dite à degrés, fut réalisée par Imhotep, à la demande du roi Djoser. Premier ensemble funéraire de ce type mais aussi premier grand ouvrage de pierre. Cette pyramide, composée de six marches, fut réalisée sur la base d'un mastaba. Elle était entourée d’une enceinte renfermant des bâtiments cérémoniels et la cour de la fête Seb. La chambre funéraire se trouve sous l'édifice, à une grande profondeur, accessible par une rampe.
La pyramide, dite classique, vit le jour avec Chéops. La chambre funéraire,  à laquelle on accédait par un couloir montant, est déplacée à l’intérieur de l'édifice. Vu la situation de cette pièce, on dût la surmonter de compartiments destinés à réduire la poussée sur la voûte du caveau, ce cloisonnement fut le souci principal des constructions ultérieures. L'agencement du complexe funéraire lui aussi change, pour devenir le nouveau modèle qui hormis quelques détails ne variera que très peu. Une pyramide secondaire est ajoutée au sud du monument principal. A l'est se trouve un petit temple funéraire et une chaussée qui le relie à un second temple, temple d'accueil ou temple de la vallée, situé plus bas. Le complexe est quant à lui entouré de mastabas.
Sous Mikérinos la taille de la pyramide diminuera. A l'intérieur un couloir partant de la face nord aboutit dans une antichambre, précédant la chambre funéraire.
Il faudra attendre la fin de la Ve dynastie, avec Ounas, pour voir l’apparition des «Textes des pyramides» qui marqueront la dernière grande modification apportée à ces complexes funéraires.

La région des pyramides

{Carte clicable }

 La pyramide d'Abou Roach  Le site de Giseh  Le site de Zaouïet el Aryan  Le site d'Abousir  Le site de Saqquara  La pyramide de Dashour  La pyramide de Lisht  La pyramide de Meïdoum  Le site d'Haoura  Le site de Lahoun Les pyramides Egyptiennes

Certaines pyramides ont des particularités spécifiques, dûes à des essais ou à des erreurs? A Meïdoum les huit marches de la pyramide d'Ouni furent remplies et enchâssées de calcaire de sorte que les côtés s'élèvent en pente continue. A Dachour la pyramide de Snéfrou {la pyramide rhomboïdale} quant à elle possède deux angles d'inclinaison: 54°de la base au milieu puis 43°jusqu’à son sommet. La pyramide de Shepseskaf, ressemblant à un sarcophage, est mentionnée dans les textes avec les signes hiéroglyphique des pyramides.
Les pyramides de pierres ou de briques sont porteuses d'une symbolique rattachée aux croyances des égyptiens. Selon la doctrine héliopolitaine, le roi devait, après sa mort et selon son désir monter ou descendre sur terre pour profiter des offrandes, gérer ses biens, et participer aux fêtes Seb. Pour l'aider dans ses déplacement il pouvait utiliser une échelle, la pyramide à degrés, ou les rayons du soleil, la pyramide classique.
Si la symbolique de ces monuments est assez bien comprise de nos jours, on se perd en spéculations quant aux principes de construction de ces pyramides qui ont de tout temps fasciné les visiteurs.

Voir aussi ma page consacrée à toutes les pyramides.