Anubis

PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

Anubis

anubis

Ce dieu, appelé Inpou ou Anepou par les égyptiens, possède toujours sur son corps humain une tête de chien sauvage ou de chacal. Sur la portes des hypogées ont peut le voir représenté sous la forme d'un grand chien noir, qui veille, couché sur un socle en forme de mastabas. Sa peau de couleur noir est celle des décédés une fois le procédé de momification terminé.
Fils de Nephthys , pour certaines traditions, son père est Seth, pour d'autres Osiris. Il était couramment honoré de quatre épithètes: «celui qui est la bandelette» et «président du divin pavillon» où l'on momifiait, car il avait inventé la momification pour reconstituer le corps d'Osiris démembré par Seth. Il était ainsi devenu le patron des embaumeurs, le dieu de la momification, «seigneur de la nécropole» et «celui qui est juché sur sa montagne».
Ce dieu noir introduisait les morts dans l'autre monde et veillait sur les tombes. Il étais incarné dans le chien sauvage, ou dans le chacal, qui rôde dans les cimetières. Après cet événement, Anubis présida les cérémonies funéraires et guida les morts dans les enfers. Il protège le corps du décédé pendant son long voyage, il s'assure que ce corps ne sera pas dévoré par Amon le "Mangeur de morts". Avant Osiris, il fut considéré comme le grand chien funéraire, c'est à lui que s'adressent les souhaits de survie gravés dans les plus anciens mastabas. Il passait, du moins à l'époque tardive, pour être le fils d'Isis et d'Osiris. Ces sanctuaires particulier étaient assez nombreux, le plus célèbre de ses temples se trouvait en Moyenne Égypte, d'ou il serait originaire, dans la ville que les Grecs appelèrent Cynopolis, «la cité des chiens», dans le 17eme nome de Haute-Égypte. Anubis présidait à l'embaumement et accompagnait les rois défunts dans l'au-delà. Lorsque les rois paraissaient devant Osiris pour être jugés, Anubis plaçait leur coeur sur un des plateaux d'une balance, et une plume (représentant Maât) sur l'autre. Il est décrit dans le livre des morts comme celui qui pèse le coeur des défunts dans le hall des deux vérités. Si le coeur du défunt est plus léger qu'une plume, celui-ci est alors autorisé à continuer. Le dieu Thot enregistrait le résultat, dont dépendait le droit du roi d'accéder à l'au-delà.