Egypte ancienneEgypte ancienne

Textes des cercueils

Le dieu créateur  le dieu créateur

Textes des cercueils


Formules religieuses dérivées des " textes des pyramides", souvent appelées improprement " textes des sarcophages ". Ces incantations peintes à l'intérieur des cercueils de particuliers du Moyen Empire devaient protéger, aider le défunt dans sa vie d'outre tombe. Nous connaissons plus de mille formules incantatoires de ce genre.
 

Extrait de la formule 38 des textes des Cercueils.

Faire en sorte qu'un être qui se trouve dans la nécropole soit amical à l'égard d'un homme.
Vous de l'Est, Vous de l'Ouest, Vous esprits de la salle large. On parle devant vous.
Voyez, c'est mon père, c'est mon secours, c'est mon aide, c'est mon protecteur, celui vers qui je suis descendu, celui qui est dans l'Ouest, celui qui est dans la nécropole, il m'a annoncé au Collège du tribunal. Il a dit que votre sentence doit me laisser partir, qu'on doit raccourcir mes jours dans ce pays des vivants dans lequel je suis. Il a dit que je prenne possession de sa place et que je reprenne sa dignité dans ce pays sublime dans lequel il est.
Avez-vous dit que je dois être amené à vous, de façon que mon père soit évincé par moi et que j'hérite de sa place, que je reprenne sa dignité? Avez-vous dit qu'une parole de lui me conduit à vous?... Mon père qui est dans l'Ouest... Qu'il soit glorifié, qu'il soit divinisé à l'Ouest, dans ce pays sublime dans lequel Tu es. Ton Ba T'appartient. Ta puissance est en Toi. Ton Ba est loué par Toi, celui que je suis sur la terre.
As-Tu dit que je dois aller vers ce pays sublime dans lequel Tu es, afin que Ta maison soit détruite et Ta porte brisée, que Ton héritage soit amoindri et que Tes ennemis exultent à Ton sujet? Mais je suis ici dans ce pays pour m'emparer de Ton trône, pour rassembler Tes refusés... Pour protéger Tes bras, pour défendre Ta porte, pour faire vivre Ton nom sur la terre dans la bouche des vivants...
Sois clément, sois clément! Sois divin, sois divin dans ce pays sublime dans lequel Tu es avec Ta fonction et avec ce qui T'es nécessaire dans ce pays dans ce pays sublime dans lequel Tu es. Je suis dans ce pays des vivants. Je construits Tes autels. Je fixe Tes offrandes funéraires dans Ta maison d'éternité qui est dans l'île du feu...
Vous, les bienveillants dont on ne connaît pas la parole et ceux qui sont dans la dignité, vous avez ordonné que je reste dans ce pays comme je le souhaite. Je suis quelqu'un qui jouit de mes biens dans ce pays des vivants. 

La présence de ces textes funéraires dans les cercueils des particuliers {hauts dignitaires} s'explique par la " démocratisation " de l'immortalité, amorcée durant la Première période Intermédiaire, conférant à chaque égyptien le statut d'Osiris, privilège jusqu'alors réservé au pharaon.
Formule 118 des Textes des cercueils
Je suis celui qui revient comme les deux lions, qui sort dans la barque du soir et qui revient dans la barque du matin, dans laquelle je dis le droit parmi l'équipage de Rê dans ces soirées.
Vois, toi qui viens glorifié et bien équipé! Sur quel chemin avances-tu? Sur le grand chemin, l'héritage de l'Unique, que les humains ne connaissent pas, sur lequel les dieux ne sont pas allés, sur lequel les Premiers sont allés lorsqu'ils parcouraient le chemin vers le grand dieu.
Vois, toi qui viens glorifié et bien équipé! Sur quel chemin avances-tu? Sur le grand chemin,, l'héritage de l'Unique, sur lequel Seth ne peut venir après le combat.
Vois, toi qui viens glorifié et bien équipé! Sur quel chemin avances-tu?
 
Formule 149 des Textes des cercueils.
Devenir un faucon. Glorifier un homme dans la nécropole.
Faire en sorte qu'un homme ait la supériorité sur ses ennemis.
Un homme parle, chaussé de sandales blanches, {enveloppé dans} du lin rouge, vêtu du pectoral.
Je suis un cadavre qui est venu insatisfait de l'île du feu. On m'a donné accès à la cour de justice à cause de l'injustice commise contre moi par mon ennemi. J'ai obtenu la forme d'un faucon, ainsi je sors de l'horizon et un dieu ne peut m'arrêter.
Je suis un faucon humain qui va chez les humains, qui ne permet pas la dispute. Je suis donc sur le chemin d'Horus, afin de me précipiter sur ce mien ennemi chez les humains. Je me suis dressé contre lui dans la cour de justice de Khentamenti. Dans la nuit, j'ai été jugé avec lui, en présence de son être dans la nécropole. Son défenseur était là dans le tribunal, ses mains étaient devant son visage quand il vit que mes déclarations étaient justes et qu'on me laissait m'emparer de mon ennemi. Je le pris, en présence des hommes qui êtaient venus pour combattre contre moi avec la force magique de leurs formules. Je suis apparu sous la forme d'un grand faucon.
Je l'ai saisi entre mes serres. Mes lèvres sont contre lui comme un couteau étincelant. Mes serres sont contre lui comme les flêches de Sekhmet. Mes cornes sont contre lui comme les cornes du grand taureau sauvage. Mes ailes sont contre lui comme celles d'un oiseau de proie. Ma queue est contre lui comme celle d'une âme vivante. Je m'envole, je me pose sur sa colonne vertébrale. Je l'égorge en présence de sa famille. J'arrache son coeur sans qu'ils le remarquent.
Je suis un faucon humain é qui la forme du faucon a été donnée dans la maison de Khentamenti grâce é la vraie formule. On me l'a dite à cause de l'injustice qui m'a été causée par mon ennemié
Je suis venu aujourd'hui après avoir accusé mon ennemi. Il a été ordonné dans le tribunal et cela a été répété, en présence des deux vérités, qu'on me laisse m'emparer de mon ennemi. "Ainsi les existants et les non existants doivent étre accusés, eux qui devaient combattre contre toi, eux qui devaient l'enlever de tes mains".

retour