Egypte ancienneEgypte ancienne

Nout

Nout


Divinité féminine figurée soit nue, couverte d'étoiles, soit vêtue d'une tunique étoilée. Selon les théologiens d'Héliopolis, Nout, fille de Shou et Tefnout, est l'épouse de Geb, le dieu terre.
Elle personnifie la voûte céleste, et les bas-reliefs la figurent souvent sous l'aspect d'une femme dont les pieds touchent à l'horizon oriental, tandis que son corps se courbe au-dessus de la terre et que ses bras pendent aux frontières du couchant, d'autres traditions font d'elle une grande vache dressée au-dessus du monde: au long de son corps naviguent les astres; devenue mère du soleil , elle est censée avaler chaque soir le disque à son coucher et le mettre à nouveau au monde chaque matin. A Héliopolis, en revanche, elle est la mère d'Osiris, d'Isis, de Nephthys et de Seth.
Une légende rapportée par Plutarque explique comment Nout, que son père avait par colère vouée à la stérilité, gagna au jeu de dés, cinq jours à son partenaire Thot, le dieu régent du temps, et qu'elle mit à profit ces cinq jours supplémentaires {s'ajoutant aux 360 jours de l'année régulière} pour mettre clandestinement au monde cinq enfants.