Egypte ancienneEgypte ancienne

Shou

dieu de l'air symbolisant le souffle vital

Shou dieu de l'air

Fils de R-Atoum-Khpri, le soleil, frre et poux de Tefnout, la chaleur;
Pre de Geb, la terre, et de Nout, le ciel.
Reprsentation: homme parfois coiff d'une plume

Shou appartient, avec sa soeur Tefnout , la premire gnration de dieux de la grande ennade d'Hliopolis. Tous deux sont ns, dit-on, d'un "crachat"'du dieu Atoum, le dmiurge. Cette explication vient sans doute d'un simple jeu de mots entre les noms des deux divinits, Shou et Tefnout, et les racines de deux termes gyptiens signifiant "cracher", ishesh et tef. Shou est un dieu de l'air qui a t conu pour permettre Atoum de "voir ce qu'il a cr". Cet espace arien, trs mal dfini, reprsente le souffle vital et l'espace dans lequel doit se diffuser la lumire solaire. Tefnout, quant elle, vient complter les fonctions de son frre car elle apporte la chaleur comme l'ordre cosmique. ce stade, la cration n'en est qu' ses balbutiements puisque Geb et Nout, le ciel et la terre, n'ont pas encore t engendrs. Il faut interprter ces deux principes divins comme des manations du soleil vhiculant, par leurs fonctions, le rayonnement de l'astre. Une analyse dtaille des rcits cosmogoniques permet mme de constater que c'est leur prsence qui donne l'astre toute sa dimension. Ce sont Shou et Tefnout qui donnent au dmiurge toute sa ralit et qui lui fournissent la possibilit de se rvler : "Celle qui vit,Tefnout, est ma fille qui existera avec son frre Shou... Je vis avec mes deux enfants. Je vis avec mes deux oisillons, alors que je suis avec eux, en leur sein, l'un tant derrire moi, l'autre devant moi".Shou et Tefnout sont donc totalement indissociables. Chaque matin, ils ont pour rle de mettre au monde le soleil dont ils sont censs tre les enfants. Dans l'iconographie religieuse, cet aspect spcifique de leur personnalit est reprsent par deux lions dos dos, les "lions de l'horizon ', portant l'astre solaire sur leurs paules. La suite du rcit de la cosmogonie hliopolitaine nous claire sur un des rles primordiaux du dieu Shou. Nous avons vu comment le soleil avait merg du Noun et comment il avait mis au monde Shou et Tefnout. Par la suite, pour parfaire la cration, ces deux divinits vont s'accoupler pour donner naissance Geb et Nout, le ciel et la terre, qui ne peuvent s'empcher de s'unir en secret. Mcontent de cette liaison, le dmiurge ordonne Shou d'intervenir. Il dcide de les sparer, laissant Geb terre et envoyant Nout dans les hauteurs clestes. Il devient alors l'espace sparant ces deux lments; un espace qui permet la pleine diffusion de la lumire, la totale expression de son pre, le dieu universel. De nombreux documents illustrent cette tape de la cration et prsentent Shou, les bras levs, maintenant le corps filiforme de Nout loin au-dessus de celui de Geb, langoureusement allong sur le sol. Bien souvent, le dieu, Shou, symbole mme de la vie, porte dans les mains et autour des bras la croix ankh qui, dans l'criture hiroglyphique, signifie tout simplement: la "Vie". Un court extrait de la lgende de R nous permet de comprendre comment, par la suite, s'est organise la division du temps. On dit que les hommes se rvoltrent contre le dieu solaire qui, fatigu et vieillissant, dcida de quitter la terre sans, pour autant, la priver de sa lumire. Seulement, n'ayant plus la vigueur de sa premire jeunesse, il instaura un cycle lui permettant de se rgnrer rgulirement: il clairerait le monde pendant la journe, disparatrait le soir pour se ressourcer et, repos, rapparatrait au petit matin aussi puissant que la veille. Cette organisation dtermine pour toujours les cycles diurnes et nocturnes du soleil et, par extension, fixe le calendrier et les mouvements cycliques du temps.