Egypte ancienneEgypte ancienne

Atoum

Atoum ou Toum dieu créateur d'Héliopolis naquit de Noun, la personnification de l'océan primordial.Atoum a pour animaux sacrés l'anguille et l'ichneumon et est représenté sous l'apparence d'un homme coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Égypte avec dans les mains le sceptre Ouas et la croix de Ânkh.
De sa semence, il créera le premier couple divin, Chou et Tefnout, pilier de la descendance des principaux dieux de l'Égypte antique appelé l'Ennéade.
Atoum n'ayant aucune partenaire pour procréer, trois légendes apparurent:
- le Dieu créateur se masturbe, et c'est de son sperme que naissent Chou et Tefnout. - A travers son crachat qu'il leur donne naissance. - Il engendra ses enfants de sa simple parole, en les nommant. (ceci rappel la création du monde selon la Bible, où Dieu crée là aussi la matière simplement en la nommant. A l'aide de ses larmes, pleurant suite à l'éloignement de ses enfants, que seraient nés les hommes.
À l'origine, Atoum est le dieu soleil, mais il perdra peu à peu son pouvoir au profit de , qui finira par le remplacer dans le panthéon égyptien, sous le nom de Rê-Atoum, un vieillard courbé, incarnant le soleil couchant.