Egypte ancienneEgypte ancienne

Les Oushebtis aussi appelé les Shaouabtis

oushebti     oushebti    oushebti

Un Oushebti


Le mot shaouabti ferait allusion au bois servant à réaliser ces statuettes. Oushebti, appellation plus tardive, signifie littéralement « répondant».
Petites statuettes momiformes de frites, de bois ou de métal, que l'on plaçait dans les tombes. Elles étaient censées remplacer les défunts réquisitionnés pour certains travaux agricoles qui pourraient être exigés de lui outre-tombe. La formule 6 du livreOushebty des morts nous explique leur rôle. Au Moyen Empire, quand l'usage du shaouabti apparaît, chaque mort n'en possède qu'un dans sa tombe. Puis au Nouvel Empire, on empile dans des caisses des centaines de ces figurines que l'on ne considère plus comme des substituts de la personne, mais comme ses esclaves. Chaque égyptien se procure, selon ses moyens, de telles statuettes. Les shaouabti de pierres, de bois finement façonnés et peints, parfois de bronze, souvent en faïence bleue {Nouvel Empire} ou verte {Basse Époque}, serviront les rois et les gens aisés. Ceux de terre cuite grossière et peinturlurée, de glaise crue vaguement momiformes seconderont dans la mort les paysans et le bas peuple.

Pour une "oushebti" en 3D et le contrôler c'est simple il suffit de cliquez dessus:video 3D Oushebti
Attention, vous devez posséder la version Quick Time VR d'Apple, vous pouvez la télécharger (gratuitement) en cliquant sur le logo.quicktime