Egypte ancienneEgypte ancienne

Le jeu egyptien du Senet

Le jeu egyptien du Senet Le jeu egyptien du Senet

Le jeu du Senet

Le passage obligatoire dans le monde des Morts.

Le jeu favoris des Égyptiens anciens était le SENET (snt) , il faisait parti des biens ensevelis dans les tombes de pharaons mais aussi des nobles et des religieux qui accompagnaient les morts. Il était joué par toutes les couches de la société, c'est une sorte de jeu de dames. Des peintures dans les temples et les pyramides représentent des pharaons et des reines jouant au senet. Mais ce jeu reflète aussi tous les symboles et le mysticisme du passage de la vie à la mort et à la renaissance. Nous ne possédons pas aujourd'hui les règles écrites de ce jeu, mais les nombreux dessins et inscriptions qui les entourent, ont permis d'établir les premières règles. Ce jeu peut devenir très passionnant, car véritablement stratégique pour bloquer son adversaire et parvenir avant lui à faire traverser tous ses pions.
Ce jeu se joue à deux joueurs, il se compose de 7 pièces en forme de cône et 7 pièces en forme de bobine; de 4 bâtonnets, une face plate peinte et une face arrondie gravée, qui font office de dé; d'un plateau de 30 cases sur lequel vont évoluer les pions. Le lancé de bâtonnets :

Le plateau :
Il se compose de 30 cases, 3 rangés de 10 cases. Les cases 15, 26, 27, 28, 29, 30 ont des significations symboliques particulières. Les pions sont disposés sur le jeu de la case 1 à la case 14 de façon alternative: une bobine, un cône, une bobine ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
20 19 18 17 16 15 14 13 12 11
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Le symbolisme des cases :

Le jeu du Senet

15: La Maison de la Renaissance.La maison de la RenaissanceÂnkh
La case de départ et de retour de la case 27.

26: La Maison de la Joie.La maison de la joie
Le passage obligé de tous les pions.
Elle est aussi placer sous le signe de nfr.Le signe de nfr

27: La Maison de l'Eau.La maison de l'eau
Si on se tombe sur cette case, on doit retourner à la case 15.

28: La Maison des 3 Vérités.La maison des trois vérités
On ne peut quitter cette case que si l'on fait un 3.

29: La Maison de Rê-Atoum.La maison de Rê-atoum
On ne peut quitter cette case que si l'on fait un 2.

30: La Maison d'Horus.La maison d'Horus
On ne peut quitter cette case que si l'on fait un 1.

La règle:
Le but du jeu est de faire passer ses 7 pièce au-delà de la case 30, exactement dans la case virtuelle 31. Sinon on doit revenir en arrière d'autant de points restants. Chaque joueur joue à son tour en fonction des lancés. Pour commencer, il faut faire un 1, on peut avancer son pion de 1 case. Lorsque l'on fait  1, 4 ou 5, on peut rejouer; si on fait 2 ou 3, on joue mais ensuite on ne rejoue pas. On peut déplacer n'importe lequel de ses pions. Il ne peut y avoir qu'un seul pion sur une même case. Si on se déplace sur une case occupée par l'adversaire, on intervertie les deux pions. Mais on ne peut pas aller sur une case occupée par ses propres pions. On doit passer obligatoirement par la case 26, la maison du bonheur. Si on se place sur la case 27, la maison de l'eau, on se retrouve à la case 15, celle de la renaissance. Si elle est occupée par un autre pion, on attend qu'elle soit libérée pour y aller. Pour sortir du jeu, il faut faire le nombre exacte qui mènerait à la case 31, sinon on recule d'autant de case que de points. Lorsque l'on est bloqué, on rejoue (si l'on a le droit) ou on passe son tour. Le gagnant est celui qui a sorti tous ses pions du plateau.