Egypte ancienneEgypte ancienne

Les vases Canopes egyptiens

Canope est un adjectif dérivé de Canope, ville du delta occidental, où selon les grecs on adorait une divinité représentée sous la forme d’une cruche.

Ces vases, au nombre de quatre, étaient généralement réalisés en albâtre, ou en calcaire, en terre cuite, en faïence. Ils contenaient les viscères embaumés du mort. Une caisse ou une cuve placée dans la chambre funéraire de la tombe, près du cercueil, leur servant de réceptacle. Si leur nombre ne varia pas, leurs formes, leurs bouchons se modifièrent légèrement au cours de l’histoire.Leur forme ventrue, fut, sous le règne d'Aménophis III dotée de contours élancés, d'épaules hautes et assez étroites. A la Basse Epoque, leur forme devient plus trapue.
Les bouchons à l'origine ronds ou plats, prirent, au Nouvel Empire une forme humaine. Durant la XVIIIe dynastie au coté des bouchons à tête humaine, représentant le mort, apparurent trois têtes animales. Ces bouchons se généralisèrent à l'époque Ramesside, ils représentaient les quatre fils d’Horus.

Chaque canope était placé sous la protection d’un fils d'Horus, d’une déesse et renfermait un viscère.
Bouchon
Tête
Déesse
Contenu
Hapi
Babouin
Nephthys
Poumons
Kébehsénouf
Faucon
Selkis
Intestins
Douamoutef
Chacal
Neith
Estomac
Amset
Homme
Isis
Foie